Reconfinemement ? Durcissement des mesures sanitaires ? Le gouvernement est en train de travailler sur les mesures qu'il annoncera bientôt pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et de ses variants. Elles seront annoncées au plus tard en début de semaine prochaine.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © AFP / Stéphane Mahe

Selon plusieurs journalistes, le rn de nouvelles restrictions mais quand et comment ? 

Jeudi : un "point d'information sur la situation sanitaire" est prévu

A 14H00, le ministre de la Santé va prendre la parole lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. Elel se tiendra au ministère de la Santé. 

Toute la journée, le Premier ministre Jean Castex consulte parlementaires, associations d'élus et syndicats. A 18H45, il s'entretient par exemple avec les associations d'élus (AMF, ADF, ARF, ADCF, France Urbaine, Villes de France, AMRF, APVF, Villes et banlieues).

Vendredi : le Premier ministre consultera les partenaires sociaux

Jean Castex poursuit ses consultations commencées la veille. Il consulte les partenaires sociaux en début d'après-midi.

Samedi et dimanche: un nouveau conseil de défense et une annonce ?

Les intentions de l'exécutif restent floues mais le calendrier s'accélère. "La décision sera prise dans le week-end", assure un conseiller du gouvernement à France Inter. La prédiction semble logique : Emmanuel Macron aura entre les mains samedi matin les tout derniers chiffres. Sauf improbable embellie, ils confirmeront la circulation de plus en plus forte du variant britannique et l'efficacité insuffisante du couvre-feu à 18 heures.   

Samedi matin, le Premier ministre Jean Castex s'entretient avec son ministre de l'Economie avec Bruno Le Maire.

Comparaison n'est pas raison, mais en octobre dernier le Premier ministre avait reçu les forces politiques à la veille de l'annonce du reconfinement.  Un nouveau Conseil de défense aura lieu samedi ou dimanche, avec une prise de parole d'Emmanuel Macron dans la foulée ou "au plus tard en tout début de semaine", selon un proche de l'exécutif. 

Voilà donc le scénario qui se dessine.  En attendant, le président n'a encore pris aucune décision, jure l'Élysée. Mais il garde en tête une ligne directrice, explique un conseiller : prendre des mesures adaptées à la situation sanitaire mais qui permettent aux Français de vivre dans des conditions acceptables.

Mardi: un débat devant la représentation nationale ?

Selon plusieurs journalistes, au cours de ses consultations jeudi, le Premier ministre a annoncé qu'un débat serait organisé mardi devant les parlementaires. L'AFP annonce un débat suivi d'un vote au Parlement sur de nouvelles mesures "la semaine prochaine".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix