Réforme des rythmes scolaires dans une école primaire d'Epinal
Réforme des rythmes scolaires dans une école primaire d'Epinal © MaxPPP/L'Est Républicain/Alexandre Marchi

Les élèves français sont de plus en plus fâchés avec les mathématiques, c'est le résultat du classement Pisa. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, propose de les rendre plus attrayantes et d'apporter une dose de légèreté dans ces problèmes.

La France est régulièrement primée dans les plus prestigieux concours de maths. La médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel de mathématique en terme de prestige) a été attribuée à une dizaine de Français depuis 1950. Pourtant, au quotidien, les élèves français ne sont pas parmi les plus brillants dans cette matière. La France est de plus en plus mal notée par les classements scolaires internationaux. C'était le cas notamment dans les derniers classements PISA.

► ► ► CONSULTER | Les résultats de l'enquête PISA 2012

La ministre de l'Education nationale annonce aujourd'hui la réforme pédagogique "Stratégie Mathématiques". Najat Vallaud-Belkacem veut rendre l'apprentissage plus ludique et mettre de côté l'enseignement traditionnel. D'ailleurs la ministre avoue sans gêne avoir des difficultés dans cette matière, d'où sa volonté de changer les choses :

Plus de jeu, de calcul mental et des programmes en phase avec leur temps

Le reportage de Sonia Bourhan

1 min

Inter soir 18h - ecole 18h

Najat Vallaud-Belkacem a tout de même été chahutée pendant son intervention. Une cinquantaine de parents et enseignants de Seine-Saint-Denis étaient venus la siffler pour montrer une nouvelle fois leur mécontentement face aux conditions de l'enseignement dans leur département.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.