En 2020, la marque automobile Renault a repris, pour l'une de ses publicités, la chanson "Johnny and Mary" de Robert Palmer : la musique emblématique de ses publicités, du milieu des années 1980 jusqu'en l'an 2000. Comme celle-ci, bien d'autres musiques sont devenues cultes avec le temps. Les connaissez-vous bien ?

Wizard, Evian, Dim ou Oasis : êtes-vous incollable sur les musiques de ces pubs ?
Wizard, Evian, Dim ou Oasis : êtes-vous incollable sur les musiques de ces pubs ? © Captures d'écran YouTube

Si vous avez grandi dans les années 1980 ou 1990, vous avez forcément en tête cette petite musique : "Johnny and Mary" de Robert Palmer. Depuis le milieu des années 80, elle accompagnait toutes les publicités de la marque Renault, à la fois dans les campagnes dédiées à la marque ("Des voitures à vivre") que dans celles de ses modèles de voitures. Depuis quelques semaines, alors que le titre n'avait plus été utilisé depuis 2000, Renault fait revivre ce titre, réarrangé, dans une pub pour vanter les mérites de ses services après-vente – comme si en ces temps de crise, une musique culte était devenue une valeur refuge. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Comme ce titre, des dizaines de musiques sont devenues cultes avec le temps et sont aussi désormais de véritables références de culture populaire, au point d'être parodiées et parfois, donc, réutilisées des années après. Êtes-vous incollable sur les musiques cultes de la pub ? Faites notre quiz pour le savoir ! 

Notre quiz

Si vous consultez franceinter.fr depuis votre smartphone, cliquez ici pour vous tester