Dans une semaine tout juste, les professeurs seront de retour dans leurs établissements. Quelles sont les particularités de cette rentrée ? Quel est l'état d'esprit des troupes ?

Les professeurs rentrent un peu plus tard que prévu . Initialement programmée vendredi 28 août, leur reprise a été décalée à lundi prochain, 31 août, pour une rentrée des élèves le mardi 1er septembre. Un syndicat d'enseignant, le Snalc, a malgré tout déposé un préavis de grève pour marquer son refus d'une pré-rentrée le dernier jour du mois d'août. Mais l'appel sera peu suivi.

Au cours de cette journée importante, les professeurs prennent contact avec leurs chef d'établissement ou directeur, leurs collègues, découvrent leurs emploi du temps. Cette année, de nouveaux programmes pour la maternelle entrent en vigueur , l'Enseignement moral et civique concernera tous les élèves des petites classes jusqu'au lycée. Mais pas de gros changement à cette rentrée. La réforme des rythmes scolaires est bien en place partout depuis l'an dernier.

La réforme du collège est pour l'année prochaine . Elle risque toutefois de perturber les prochains mois. Une intersyndicale doit se réunir très rapidement pour décider de la suite du mouvement. Une grève sera sans doute proposée dans la seconde quinzaine du mois de septembre et un rassemblement national à Paris sera organisé un week-end en octobre pour permettre aux enseignants et aux parents de manifester leur mécontentement.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.