Ils sont plus de 710 000 à plancher sur les épreuves du baccalauréat cette année. Pour les retardataires, il est encore possible de réviser… avec des vidéos Youtube.

465 000 abonnés suivent Léo Grasset, diplômé de biologie, sur sa chaîne Youtube DirtyBiology.
465 000 abonnés suivent Léo Grasset, diplômé de biologie, sur sa chaîne Youtube DirtyBiology. ©

Qui a dit qu’il était impossible d’apprendre sur Youtube ? La plateforme regorge de chaînes au contenu pédagogique permettant aux candidats de revoir rapidement de nombreux thèmes du programme. Florilège de ces vidéos décalées mais néanmoins instructives.

Parler biologie avec DirtyBiology

Derrière la chaîne aux 465 000 abonnés se cache Léo Grasset. Diplômé de biologie, il a débuté sur Youtube en 2014. En description de sa chaîne, il introduit son principal sujet d’étude : “des vidéos de science sur des sujets mindfuck, crades, ou juste rigolos. Parfois on parle de biologie aussi”. Sur un ton décalé et humoristique, il raconte “pourquoi l’humanité a failli disparaître”, ou encore “à quoi sert un vagin”. Le tout, avec un format variant, de quelques minutes à un quart d’heure.

Philosopher avec Cyrus North

Réviser la philosophie sans piquer du nez peut relever pour certains de l’exploit. Pour réveiller son moi (ou son surmoi) le youtubeur qui compte 230 000 abonnés a co-produit une vidéo... rapée. Mais la chronique phare de sa chaîne, c’est “Coup de phil” : cinq minutes pour démêler un concept philosophique. “Peut-on faire des choix ?” ou encore “Le contrat social de Rousseau”. Pour vulgariser, il n’hésite pas à employer des références populaires. C’est en s’appuyant, par exemple, sur le film Harry Potter, qu’il explique le concept de l’existentialisme de Sartre.

De l’histoire - drôle - avec Manon Bril

Avant d’être youtubeuse, Manon Bril (pseudo) est doctorante en histoire. Son aventure commence avec le concours “Ma thèse en 180 secondes”, lors duquel elle reçoit une formation à la vulgarisation scientifique. Si elle ne le remporte pas, l’expérience lui donne une idée : lancer sa chaîne. Elle parle mythologie, histoire… avec une touche de douceur, et une dose d’humour. Pour résumer “C’est de l’histoire. Mais en drôle. C’est de l’histoire drôle”.

Des fiches de révisions avec Les Bons Profs

Les Bons Profs rassemble depuis cinq ans une quinzaine d’enseignants dans toutes les matières : maths, histoire, sciences… Sur leur chaîne, on trouve des vidéos correspondants aux programmes officiels pour les élèves qui passent le brevet ou le bac. Mais aussi, des conseils : faut-il dormir ou réviser la veille d’un examen ? Comment apprendre en musique ?

Le groupe de professeurs derrière les vidéos est aussi très présents sur les réseaux sociaux, où ils répondent aux élèves paniqués, ou reconnaissants... À en juger par ce tweet, partagé plus de 9 000 fois.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.