Richard Anthony tournée âge tendre et têtes de bois
Richard Anthony tournée âge tendre et têtes de bois © Patrick Guigueno

Son véritable nom était Ricardo Btesh. Richard Anthony, idole de l'époque "yéyé" de la variété française s'était rendu célèbre par ses adaptations de nombreux succès anglo-saxons. Il était âgé de 77 ans.

Né en 1938 au Caire, Richard Anthony enregistre ses premiers 45 tours à l'âge de 20 ans. Il s'agit alors de reprises de Paul Anka ("You are my destiny") et de Buddy Holly ("Peggie Sue"). Le succès arrive en 1962 avec "Et j'entends siffler le train", son titre le plus connu. Historiquement, c'est pour cette chanson qu'on parle pour la première fois en France de "tube de l'été".

Boulimique de la scène, il enchaîne dans les années 1960 jusqu'à 300 galas par an. Après une traversée du désert au début des années 70, il renoue avec le succès en 1974 avec "Amoureux de ma femme".

En fin de carrière, il a fait les beaux jours de la tournée "Age tendre et tête de bois" (du nom d'une célèbre émission de radio des années19 60), dont le public n'avait pas oublié ses quelque 60 millions de disques vendus en 50 ans.

Richard Anthony disque
Richard Anthony disque © Bertrand / Colombia
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.