Cartons d'audience pour les chaînes publiques qui ont été le principal diffuseur en France des Jeux olympiques. Avec 150 millions de vidéos vues en ligne, le numérique explose.

Au Centre international de diffusion (IBC) où sont produites plusieurs milliers d'heures de télévision en direct pour plus de 5 milliards de téléspectateurs dans le monde durant les JO
Au Centre international de diffusion (IBC) où sont produites plusieurs milliers d'heures de télévision en direct pour plus de 5 milliards de téléspectateurs dans le monde durant les JO © AFP / Luis ACOSTA

Il n'y a pas que les athlètes français qui sont revenus de Rio avec une impressionnante moisson de médailles. Pour France Télévisions aussi, les Jeux ont rapporté de l'or. Des chiffres d'audience dont on n'est pas peu fier à France Télévisions. Et il y a de quoi. En deux semaines le groupe a attiré sur ses différentes antennes plus de 40 millions de téléspectateurs.

Sur France 2 d'abord. 17% de part d'audience en moyenne. C'est trois points de plus que ce que fait la chaîne depuis le début de l'année. Carton plein également pour France 3 . 11,5% en moyenne – meilleur résultat de l'année – avec un pic à plus de 15% d'audience le 12 août lorsque 6 200 000 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire du judoka Teddy Riner. On retiendra aussi que, à l'occasion de ces JO, France Ô a réalisé ses meilleures audiences depuis sa création.

150 millions de vidéos vues en replay

On est cependant loin des scores de Londres en 2012 où France 2, notamment, avait éclipsé TF1 pendant toute la durée de la compétition. La faute sans doute cette année au décalage horaire, pas très favorable, mais qui, du coup, a boosté comme jamais les audiences du numérique et particulièrement du replay.

150 millions de vidéos vues sur les différentes plateformes du groupe, y compris réseaux sociaux. C'est six fois plus qu'il y a quatre ans.

Très chers droits télé mais des audiences à la hauteur
Très chers droits télé mais des audiences à la hauteur © AFP / Philippe Mouche, Colin Henry
Derniers articles