deloire
deloire © Radio France

Dans une pétition en ligne, Reporters Sans Frontières appelle tous les responsables religieux de France à défendre la liberté d'expression. Une "Proclamation" soutenue par tous... sauf les Catholiques.

Dans le cadre de sa campagne intitulée "La liberté d'expression n'a pas de religion", Reporters Sans Frontières lance une pétition en ligne destinée, tout particulièrement, aux responsables religieux de France. Dans cette "Proclamation sur la liberté d'expression", l'association appelle tous les prêtres, les imams, ou encore les rabbins, à défendre ce principe. Une initiative "pas hostile aux religions ", d'après le Secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, mais qui a, au contraire, pour but de démontrer qu'il faut défendre la liberté d'expression autant que la liberté de croyance. "Quand il s'agit de pensées ou de croyances, on doit pouvoir s'exprimer librement ", martèle Christophe Deloire.

Les Protestants sont pour...

Parmi les premiers signataires de la Proclamation, le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France. Il n'a pas hésité longtemps avant de s'engager : "Il ne fallait pas tergiverser. Les Protestants sont très attentifs à tout ce qui pourrait mettre en question la liberté d'expression ". Et il n'est pas le seul à être attentif. Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, Marie-Stella Boussemart, Présidente de l'Union bouddhiste de France, et Haïm Korsia, Grand rabbin de France, soutiennent ce texte, même si ce dernier ne l'a pas signé.

...les Catholiques sont contre

En revanche, cette injonction à défendre la liberté d'expression, et cet appel particulier aux représentants religieux, ne passe pas chez les Catholiques. La Conférence des Evêques de France annonce, clairement, qu'elle ne soutient pas cette initiative, comme le confirme son porte-parole, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas : __

Nous n'avons pas l'habitude de signer un texte dont nous ne sommes pas rédacteurs, ou co-rédacteurs. D'ailleurs, quelle légitimité a cette association

L'enquête de Laetitia Saavedra

Reporters Sans Frontières défend la liberté d'expression des journalistes, dans le Monde, depuis 30 ans. Une liste des signataires, plus étoffée, est publiée ce jeudi.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.