michael schumacher toujours dans une situation critique
michael schumacher toujours dans une situation critique © reuters

Le pronostique vital du septuple champion du monde de Formule Un est engagé a déclaré Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation lors d'une conférence de presse lundi matin

Au lendemain d'un accident de ski à Méribel, en Savoie, Michael Schumacher est toujours dans une situation critique et les médecins ne peuvent se prononcer sur son avenir.

L'ex-pilote a été opéré dimanche et souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée au CHU, après une chute à Méribel où il possède un chalet.

Schumacher, l’idole de la F1

A presque 45 ans, Michael Schumacher est le pilote le plus titré au monde avec sept titres de champion du monde, d’abord en 1994 et 1995 avec l’écurie Benetton Formula, puis de 2000 à 2004 avec la Scuderia Ferrari. Il a également remporté 91 victoires en Grand prix.

Il a pris sa retraite définitive en octobre 2012.

Il n'est pas prévu de procéder à une deuxième intervention chirurgicale, ont précisé les médecins et "il est trop tôt pour émettre un pronostic", a précisé à la presse le professeur Jean-François Payen.

Lors de la conférence de presse tenue conjointement par le directeur général adjoint du CHU de Grenoble, Marc Penaud et Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation, les médecins ont expliqué que le pilote a été plongé dans un coma artificiel, en hypothermie entre 34 et 37°C, "pour réduire tout stimuli de nature à consommer davantage d'oxygène dans son cerveau", a expliqué Jean-François Payen, pour limiter l'effet sur son cerveau de ses lésions crâniennes "diffuses et sérieuses".

Claude Cordier a passé la journée devant le CHU de Grenoble

Shumacher était pourtant très bien équipé

"Quelqu'un qui aurait fait ce type de choc sans casque, certainement, ne serait pas arrivé jusqu'ici", a relevé le professeur Payen. En plus d'un casque intégral, l'ancien pilote portait des protections de dos et un plastron.

Les circonstances précises de l'accident avec Nathalie Grynzpan

Les réactions en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée lundi "totalement bouleversée" par l'accident de ski qui a laissé Michael Schumacher entre la vie et la mort à l'hôpital de Grenoble.

Nous espérons qu'il surmontera ses blessures et pourra guérir. Nous souhaitons à son épouse et ses enfants la force nécessaire pour surmonter cette épreuve.

Le Champion du monde actuelle, Sebastian Vettel, désigné comme le successeur de Michael Schumacher est aussi sous le choc :

Michael était et sera toujours comme un père en Formule Un [...] Michael était et sera toujours à mes côtés à chaque étape de ma carrière.

La presse allemande comme la population est dans l'attente. Des dizaines de journalistes se sont installés autour du CHU à Grenoble. Parmi eux, Julien Wilkens du journal Bild.

C'est un héros national comme on en a très peu en Allemagne [...] Tout le monde prie pour lui.

La famille du champion allemand remercie les médecins mais aussi tous ceux qui lui ont apporté leur soutien.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.