Manifestation le 11 janvier 2015
Manifestation le 11 janvier 2015 © / Claude TRUONG-NGOC

EN IMAGES | Des milliers de personnes étaient attendues ce dimanche sur la place de la République, comme un écho à la mobilisation populaire du 11 janvier 2015. En présence de François Hollande, une cérémonie d'hommage s'est déroulée dans la matinée.

L'occasion, après une semaine de commémorations autour des différents attentats, de rendre hommage aux morts de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher (17 morts au total en une semaine), mais aussi à ceux de novembre dernier (130 morts).

► ► ► Suivez la cérémonie en images avec nos reporters sur place

La place de la République est devenue en un an le symbole de l'union nationale sur le sujet, et la mairie de Paris, qui organise les cérémonies, a souhaité y inviter la population, malgré l'état d'urgence.

La cérémonie officielle a commencé avec le dévoilement par le président de la République d'une plaque au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place. Le texte de la plaque dit :

À la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage.

Seul avec un guitariste, Johnny Hallyday a ensuite interprété la chanson écrite pour lui par Jeanne Cherhal, "Un dimanche de janvier", accompagné d'un seul guitariste.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Depuis un an, Charlie les a fait chanter

Puis le Choeur de l'armée française a chanté "Les prénoms de Paris" de Jacques Brel, et "Le temps des Cerises", avant une minute de silence et la Marseillaise, qui a conclu la cérémonie à 11h30. Un texte de Victor Hugo a également été lu, et

.

► ► ► Cliquez pour voir le texte en grand format

Poème de Victor Hugo lu place de la République
Poème de Victor Hugo lu place de la République ©

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.