la sécurité routière recommande l'éthylotest aux automobilistes et aux deux-roues
la sécurité routière recommande l'éthylotest aux automobilistes et aux deux-roues © reuters

Casques, écouteurs et oreillettes interdits au volant, le taux d'alcoolémie légal abaissé pour les jeunes conducteurs... Voici quelques unes des 26 mesures du plan de lutte contre la mortalité routière dévoilé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, après les mauvais chiffres de 2014.

[Ces chiffres ne sont] pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés

C'est une première depuis 12 ans : le nombre de morts sur les routes de France est reparti à la hausse en 2014.

Avec 3,7% de tués en plus (3 388 victimes, soit 120 de plus qu'en 2013), 2014 reste toutefois"la deuxième moins mauvaise année" depuis 1948 et les premières statistiques établies, a fait remarquer Bernard Cazeneuve.

2014 fait d'ailleurs suite à une année 2013 exceptionnellement peu mortelle.

Les chiffres de la mortalité routière
Les chiffres de la mortalité routière © Idé

Après ces mauvais chiffres, le ministre de l'Intérieur a présenté un plan de lutte contre la mortalité routière , comprenant 26 mesures, dont voici les plus marquantes.

Oreillettes, casques et écouteurs interdits au volant

Conduire avec un kit mains-libres ne sera plus possible . Pour "améliorer l'attention des conducteurs ", Bernard Cazeneuve a annoncé l'interdiction des oreillettes mais aussi des casques et des écouteurs au volant.

L'usage massif des smartphones au volant provoque des accidents en nombre

Le taux d'alcoolémie légal abaissé à 0,2 g/l pour les conducteurs novices

Une bière, et c'est tout ! Les jeunes conducteurs (jusqu'à trois ans après le permis, ou deux ans s'ils ont été formés en conduite accompagnée) vont devoir encore plus limiter leur consommation d'alcool avant de prendre le volant. Le taux légal d'alcoolémie va être abaissé, à titre expérimental, de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang.

Cela correspond grosso modo à un verre de vin, ou une bière.

Se garer à plus de 5 mètres d'un passage piéton

En ville, plus d'un piéton tué sur 3 meurt sur un passage piéton . Ainsi, il sera dorénavant interdit de se garer à moins de 5 mètres avant les passages piétons (les véhicules deux-roues ne sont pas concernés).

Par ailleurs, les sanctions contre les automobilistes qui se garent sur les passages piétons seront renforcées .

Limiter à 80 km/h la vitesse maximale autorisée à certains endroits

Le gouvernement donne le feu vert à l''expérimentation, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes , d'une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h. De plus, les maires pourront abaisser la vitesse sur de grandes parties ou sur la totalité de l'agglomération.

Parmi les autres mesures, signalons celles qui concernent :

- Les contrôles de stupéfiants (expérimentation de dépistages par double prélèvement salivaire dans 11 départements)- Les contrôles de vitesse (modernisation des radars fixes et mobiles, augmenation des radars qui flashent dans s deux sens, uniformisation des plaques d'immatriculation des deux-roues)- La sensibilisation à la sécurité routière au lycée (généralisation d'un module en classe de seconde).

Les principales mesures pour améliorer la sécurité routière
Les principales mesures pour améliorer la sécurité routière © Idé

Toutes ces mesures s'inscrivent dans un objectif annoncé l'an dernier par le gouvernement : arriver à moins de 2 000 morts sur les routes en 2020.

"Pas de mesure forte" ?

Le président de la commission "alcool, vitesse et stupéfiants du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) s'est dit "rassuré par cette nouvelle dynamique " tout en déplorant que certaines mesures "n'aillent pas au bout ".

Il n'y a pas de mesure forte qui va permettre de changer très rapidement la mortalité sur les routes

Philippe Lauwick estime par exemple que l'abaissement de l'alcoolémie légale pour les conducteurs novices "ne changera pas la face du monde " car selon lui, "l'alcoolémie responsable d'accident est souvent beaucoup plus forte que 0,5 g/l ".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.