Semaine d'information sur les maladies mentales
Semaine d'information sur les maladies mentales © MaxPPP / HOUET Michel

La Semaine d'information sur la santé mentale se déroule du 14 au 27 mars. C'est l'occasion de parler des troubles bipolaires, une pathologie peu connue qui touche 1 à 4% de la population française.

C’est un terme galvaudé, que l’on utilise souvent pour qualifier quelqu’un qui a des sautes d’humeur. Et pourtant, il s’agit d’une maladie bien réelle et très handicapante. Elle est classée parmi les 10 pathologies les plus invalidantes par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Véronique Julia a rencontré Agathe, atteinte de troubles bipolaires.

Un diagnostic posé en moyenne 10 ans après apparition de la maladie

Les troubles bipolaires touchent en France (comme ailleurs) 1 à 4% de la population. Ils se déclarent généralement chez l'adolescent ou le jeune adulte. Ils se caractérisent par des moments d'intense excitation, suivis, ou pas, de périodes d'abattement extrême. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), "un malade sur deux fera au moins une tentative de suicide dans sa vie, et 15% décèderont par suicide ".

Je ne dormais pas, je ne mangeais pas, j'étais euphorique, je me prenais pour une danseuse, une poète. C'est mon entourage qui m'a dit que c'était bizarre .

Cette maladie ne se guérit pas mais se soigne avec un traitement à vie pour réduire la fréquence et l'intensité des crises. Certains patients attendent parfois plusieurs années avant qu'on ne pose le bon diagnostic. C'est pourquoi la HAS recommande aux médecins de chercher de possibles troubles bipolaires en cas de dépression avant 25 ans, de tentatives de suicide répétées, ou d'antécédent familial.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | En savoir plus sur la Semaine d'information sur la santé mentale.

"Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?" d'Agathe Noël (éd. Odile Jacob)
"Qui suis-je quand je ne suis pas moi ?" d'Agathe Noël (éd. Odile Jacob) © /

Agathe Lenoël, qui témoigne dans le reportage de Véronique Julia, est l'auteur de "Qui suis-je quand je ne suis pas moi ? " chez Odile Jacob.

Derniers articles

Monde

Alep : qui va bouger ?

mardi 27 septembre 2016
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.