Selon un rapport de l'INSEE, sept Français sur dix se rendent tous les jours en voiture à leur travail. Les disparités sont fortes en France : dans les agglomérations lyonnaises et parisiennes, l'utilisation des transports en commun est majoritaire.

Sur le périphérique extérieur, en Ile-de-France
Sur le périphérique extérieur, en Ile-de-France © Getty / Doug Oakley

Selon un rapport de l'Insee publié mercredi, sept salariés sur dix vont travailler en voiture. "Les autres modes de transports sont minoritaires : 16% des salariés empruntent les transports en commun, 7 % s'y rendent à pied et 4 % utilisent des deux-roues, motorisés ou non. Enfin, 3 % n’ont pas besoin de se déplacer pour exercer leur activité professionnelle", précise l'Insee dans son rapport, qui estime aussi que 3,3 millions de salariés parcourent plus de 25 kilomètres pour aller travailler.

Disparités géographiques

En Île-de-France, les habitants de Paris et de la petite couronne privilégient les transports en commun (68,6%) sur la voiture (10,7%) pour aller travailler, mais la voiture est majoritaire dans la grande couronne. 

En province, Lyon est la seule ville où les salariés se déplaçant en transports en commun sont plus nombreux que ceux utilisant leur voiture : en 2015, 41 % y ont recours, contre 35 % qui utilisent la voiture. Dans toutes les autres villes-centres, la voiture est le mode de transport principal. Et ce sont les salariés de Liévin (83,7% des habitants) et de Hénin-Beaumont (81,9%) qui empruntent le plus leur voiture pour rejoindre leur bureau.

Toutefois, le choix de la voiture pour ce trajet concerne moins de 45 % des salariés à Grenoble, Strasbourg et Bordeaux, les trois villes où l’usage du vélo pour aller travailler est le plus développé, ainsi qu’à Lille, deuxième ville après Lyon où les transports en commun sont les plus utilisés. 

Proportion de salariés utilisant principalement la voiture pour se rendre au travail par département de résidence
Proportion de salariés utilisant principalement la voiture pour se rendre au travail par département de résidence © Radio France / Insee

Disparités socio-professionnelles

Parmi les différentes catégories professionnelles, les cadres et les employés utilisent moins la voiture : respectivement 63 % et 65 %, contre 75 % pour les professions intermédiaires et 78 % pour les ouvriers. Les employés vont davantage travailler à pied, puisqu'ils travaillent plus souvent que les autres salariés à proximité de leur domicile tandis que plus de quatre employés sur dix travaillent dans leur commune de résidence. 

À l’inverse, les cadres exercent plus souvent leur activité professionnelle loin de leur commune de résidence, mais ils utilisent davantage les transports en commun. Leurs emplois sont plus concentrés dans les grands pôles, mieux desservis en moyens de transports.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.