le solar impulse amorce une traversée des états-unis sans carburant
le solar impulse amorce une traversée des états-unis sans carburant © reuters

C'est le nouveau défi de Bertrand Piccard : un tour du monde sans une goutte de carburant dans le but de promouvoir les technologies propres. Son avion a décollé d'Abou Dhabi ce matin, direction le Sultanat d'Oman.

L'avion solaire Solar Impulse 2 s'est envolé tôt ce matin d'Abu Dhabi pour une première étape qui l'emmène vers Mascate au Sultanat d'Oman. Ce premier trajet a duré 13 heures (et deux minutes), l'avion a atterri à Oman lundi dans la soirée.

Aux commandes de l'engin révolutionnaire, deux pilotes suisses : Bertrand Piccard et André Borschberg vont se relayer sur une douzaine d'étapes. Le deuxième nommé est le premier aux commandes pour le tout début de ce voyage de 35 000 km. Bertrand Piccard, lui, terminera normalement le périple après cinq mois d'aventures.

Béatrice Dugué nous en dit plus sur cet avion révolutionnaire..

Un défi scientifique et humain au profit d'un message écologique

Le parcours de Solar Impulse passera par l'Inde, la Chine, les Etats Unis puis retour vers l'Europe. Principal écueil : la traversée des deux océans Pacifique et Atlantique. Les pilotes devront faire preuve de résistance physique puisqu'ils ne pourront pas se poser pendant plusieurs jours. Au delà de l'exploit physique, le message est écologique.

Ce tour du monde en 12 étapes est l'aboutissement de 12 années de recherches menées par les deux hommes qui cherchent à véhiculer un message politique. Contre le réchauffement climatique, il faut diminuer la consommation d'énergie, et Solar Impulse est l'outil parfait pour montrer que c'est possible, d'après Bertrand Piccard...

Solar Impulse est également équipé de cinq caméras. Vous pouvez suivre cette aventure en direct sur le site Solar Impulse et

Le tour du monde de Solar impulse 2
Le tour du monde de Solar impulse 2 © Radio France / idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.