Un jeune avec son téléphone au lit
Un jeune avec son téléphone au lit © MaxPPP

Comment avez-vous dormi la nuit dernière ? Vous faites peut-être partie des 16% des français souffrant d'insomnies. C'est le résultat de l'enquête annuelle de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, menée à l'occasion dela Journée du sommeil sur le thème"Sommeil et nouvelles technologies" .

Un Français dort en moyenne 7h05 par nuit en semaine, un chiffre plutôt stable ces dix dernières années. Mais en 30 ans, les Français ont perdu 1h30 de sommeil par nuit. Près d'un Français sur quatre dort moins de six heures par nuit en semaine.

Au secours les écrans envahissent nos chambres!

L'une des causes selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance : l'arrivée des écrans dans nos lits. Smartphones, tablettes et ordinateurs sont devenus nos doudous numériques . Quatre Français sur dix consultent un écran dans leur lit avant de dormir.

Hélène Chevallier s'est rendue au Centre du sommeil à l'Hôtel Dieu à Paris . On y traite les personnes qui souffrent de manque de sommeil chronique. Parmi elles, beaucoup sont accros aux écrans le soir.

Les écrans dans le lit ont un coté à la fois rassurant , comme un doudou, et d'un autre coté c'est très stimulant, empêchant le sommeil, selon le Professeur Damien Léger, chef de service au Centre du sommeil de l'Hôtel Dieu à Paris

Les médecins conseillent d' éteindre tout écran une heure et demi avant d'aller dormir.La lumière projetée par les écrans stimule notre cerveau , qui ne sait plus s'il est l'heure de dormir ou d'être éveillé.

On est toujours tenté de communiquer avec quelqu'un, donc il y a un lien avec l'extérieur au moment où le cerveau devrait être déconnecté pour s'atteler à la tâche importante à laquelle il doit se consacrer : le sommeil, affirme Joelle Adrien, neurobiologiste, au micro d'Hélène Chevallier.

Un "village-sommeil" virtuel pour obtenir des conseils

A l'occasion de cette seizième Journée du sommeil, l'Institut national du sommeil et de la vigilance lance son premier village sommeil virtuel, où l'on trouve conseils, tests, vidéos, ch@ts avec des spécialistes, et tests de connaissances. Cette plateforme, entièrement consacrée au sommeil est accessible en cliquant ici.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.