une charte de la laïcité dans les écoles fin septembre
une charte de la laïcité dans les écoles fin septembre © reuters

12,2 millions d'élèves reprennent aujourd'hui le chemin de l'école, soit 30 000 enfants de plus par rapport à l'année dernière dans le primaire et autant pour le second degré. Une rentrée scolaire marquée par la réforme des rythmes scolaires voulue par le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

"Une vie qu'avec des vacances, c'est bien": témoignage d'enfants avant la rentrée

Le gouvernement a créé, pour cette rentrée, 3000 postes d'enseignants supplémentaires en primaire et 4000 nouveaux professeurs dans les collèges et lycées. Ils permettront de compenser partiellement la hausse démographique, d'assurer les remplacements ou de soutenir les nouveaux dispositifs comme la scolarisation des moins de trois ans.

En moyenne, on comptera 26 élèves par classe en maternelle, 25 élèves en moyenne pour le collège.

Les nouveautés

La réforme des rythmes scolaires, grand bouleversement de cettre rentrée en primaire, ne concernera cette année qu'un écolier sur cinq. Ceux-ci verront leurs journées raccourcies de 45 minutes en moyenne, mais travailleront désormais le mercredi matin.

En maternelle, on verra d'avantage de plus jeunes. Dans 400 classes, des enfants de moins de trois ans s'apprêtent à faire leur rentrée.

Pour les enseignants, les débutants bénéficieront de nouveau de formation avec l'ouverture des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.