Des dizaines de milliers de personnes ont défilé partout en France en ce 1er mai. Dans les cortèges, beaucoup de syndicats, de politiques, de "gilets jaunes", dans une ambiance généralement pacifique, sauf à Paris où le défilé a été émaillé d'affrontements entre black blocs et forces de l'ordre
Des dizaines de milliers de personnes, 310 000 selon la CGT, 164 000 selon le ministère de l'Intérieur, ont défilé dans toute la France en ce 1er mai. À Paris, le cortège syndical a été émaillé d'affrontements entre black blocs et forces de l'ordre, mais loin du chaos annoncé par le gouvernement, qui avait déployé 7 400 policiers et gendarmes dans la capitale. Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a du quitter un moment la manifestation après avoir été gazé, et a affirmé avoir été délibérément visé par les forces de l'ordre, ce que le ministère de l'Intérieur dément.
La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, a elle aussi quitté prématurément le défilé à cause des violences, mais sans en attribuer l'origine aux manifestants radicaux ou aux forces de l'ordre. "Sur Paris déjà, nous avions dû renoncer plus ou moins l’année dernière et cette année encore. Ce n’est pas possible que nous ne puissions pas faire un 1er mai normal à Paris", a-t-elle déploré sur franceinfo.
Selon un décompte de la préfecture de police de Paris établi à 18h, les forces de l'ordre ont procédé à plus de 17 706 contrôles préventifs et 330 interpellations. A 17h30, le parquet de Paris recensait 220 gardes à vue.
240 défilés partout en France selon la CGT
Ailleurs en France, les défilés se sont déroulés dans le calme, rouge de la CGT et jaune des gilets mélangés. Les reporters de Radio France sur place ont comptabilisé entre 1 000 et 2 500 personnes au Havre, plusieurs milliers à Nantes et à Toulouse, dont un gros tiers de "gilets jaunes" dans la Ville rose, un millier à Saint-Etienne et à Annecy. À Caen, les organisateurs du défilé revendiquent 3 000 personnes dans une manifestation qui a rassemblé syndicats, "gilets jaunes", étudiants et défenseurs du climat. On a recensé également 2 000 personnes à Rouen, Strasbourg et Nancy, 1 500 au Puy-en-Velay, à Périgueux, au Mans et à Nîmes. À Bordeaux, la préfecture avance le chiffre de 6 500 manifestants, quand la CGT parle de 10 000. À Marseille, c'est le grand écart habituel dans les chiffres : les syndicats ont compté 30 000 personnes dans la rue, les autorités 5 500, dont 1 200 "gilets jaunes".
Dans le même temps, des centaines de personnes ont défilé à Paris aux côtés de François Asselineau, le leader de l'UPR, pour réclamer une sortie de l'Union Européenne. Toujours à Paris, Jean-Marie Le Pen a rendu son traditionnel hommage à Jeanne d'Arc, quand Marine Le Pen tenait un meeting à Metz pour la campagne des élections européennes.