Les grands lignes du plan anti-tabac de Marisol Touraine
Les grands lignes du plan anti-tabac de Marisol Touraine © PHOTOPQR/LA PROVENCE / PHOTOPQR/LA PROVENCE

Des paquets neutres comme en Australie, interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics... Le ministère ne confirme pas. Le plan doit être dévoilé le 17 juin pour être présenté à l'automne prochain.

C'est une information que rapporte La Figaro sur son site Internet , le projet de loi relatif à la politiquede santé sera discuté au Parlement à l'automne. Le texte prévoit notamment la mise en place du paquet de cigarettes neutre, sans logo ni couleur distinctive. La ministre de la Santé souhaite également interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics.

Les principales mesures ont été sondées par Solenn Le Hen

Marisol Touraine envisage aussi de rendre possible un nouveau type d'action de groupe pour permettre aux fumeurs de s'associer et de faire condamner les cigarettiers à de très lourds dommages et intérêts. Le docteur Dautzenberg est pneumologue. Il lutte depuis 40 ans contre le tabac et ses méfaits :

L'important, c'est de renouveler régulièrement les images (sur les paquets de cigarette)

Aujourd'hui le tabac tue 73 000 personnes en France chaque année. L'objectif des anti-tabacs, c'est de réduire de moitié le tabagisme chez les moins de 25 ans d'ici 10 ans.

Vers le paquet neutre ?
Vers le paquet neutre ? © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.