La 6ème édition TEDxParis se déroule le le 1er novembre 2015 à partir de 14h au Théâtre du Châteletsur le thème :Révolutions françaises.

►►► Chaque vendredi, retrouvez TED X Paris dans le club des Têtes au Carré sur France Inter

Qu'est-ce que la France peut encore offrir au monde ?

La Révolution Française a contribué à diffuser la démocratie. Denis Papin a inventé la machine à vapeur, Louis Pasteur le vaccin, les frères Lumière le cinéma, Coco Chanel une nouvelle élégance. Et depuis ? Le minitel ? Pire, rien ?

A entendre le discours actuel, le masochisme est le seul domaine où la France innove. A en croire les pessimistes permanents, notre pays est suicidé. A lire les jouisseurs du déclin, même le futur était mieux avant.

Pourtant la France a ses inventeurs, ses aventuriers, ses innovateurs, ses savants. Les Français ne sont pas inactifs et recroquevillés. Ils s’expatrient, explorent, s’implantent. TEDxParis fait partie d’un réseau mondial dans lequel les voix françaises résonnent déjà. Suscitant un engouement croissant depuis 5 ans, TEDxParis va continuer en 2015 à faire parler des Français du monde et du monde des Français.

Convaincu, qu’il ne faut pas se penser hexagonalement mais globalement,Michel Lévy-Provençal, Fondateur des Conférences TEDxParis souligne qu’« il n’est plus question de Révolution mais de [R]évolutions . La France peut encore inspirer le monde, l’étonner, l’accompagner. Il est autant question de [R]évolutions que de Révélations . Notre pays a changé. Ses visages, ses envies, ses dialogues ne sont plus les mêmes. Il nous faut nous re-parler, nous repenser. Il est autant question de [R]évolutions que de Ré-inventions . Il ne s’agit pas de ressasser nos grandes gloires, passées ou actuelles. Il s’agit d’entendre et d’amplifier les signaux faibles de la France d’aujourd’hui et de demain. De donner la parole à ceux qui défrichent, avancent, inspirent. De mettre en avant la génération de ceux qui préfèrent imaginer des solutions que de se complaire dans la complainte. Il est autant question de [R]évolutions que de Renaissances françaises. »

Il ne s’agit pas de glorifier béatement un doux pays de notre enfance. Il n’est pas question de vanter la Nouvelle France Industrielle ou de mettre en avant l’audace qu’il y aurait à être Français. Créer en France n’est pas un mérite. Être Français n’est pas un acte militant. C’est un fait, une réalité. Loin des bestiaires fantasmés, pigeons contre zèbres, coq contre le monde, il ne s’agit pas de ressasser nos grandes gloires, passées ou actuelles. Il s’agit d’entendre et d’amplifier les signaux faibles de la France d’aujourd’hui et de demain. De donner la parole à ceux qui défrichent, avancent, inspirent. De mettre en avant la génération de ceux qui préfèrent imaginer des solutions que de se complaire dans la complainte.

Il est autant question de [R]évolutions que de Renaissances françaises.

A propos de TED et TEDx

Depuis 30 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. C’est un événement annuel où les plus grands talents internationaux sont invités à partager leurs passions. Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED .

A propos de TEDxParis

Fondé en 2009, TEDxParis est la première conférence TEDx européenne et fait partie des 3 premières conférencesTEDx mondiales à avoir été créées. Depuis lors, des inventeurs, des chercheurs, des créateurs, des explorateurs, des athlètes, des voyageurs sont venus sur scène pour partager leurs idées, leurs passions et leurs projets. La dernière édition de TEDxParis dédiée au passage « De l’idée à l’action » a eu lieu au théâtre du Châtelet : 4 heures d’audace, d’initiatives et de conviction pour plus de 1600 spectateurs. !La conférence sera composée de deux sessions d’1h45 entrecoupées d’une pause d’une heure.

La conférence sera composée de deux sessions d’1h45 entrecoupées d’une pause d’une heure.

Allez plus loin

►►► Les conférenciers de TED X Paris - Comme on nous parle

►►► Le club des Têtes au Carré : Quantum, Atome et TEDX

►►► TED, une alternative aux médias ?- L'instant M

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.