Priere à la Mosquée de la Paillade à Montpellier
Priere à la Mosquée de la Paillade à Montpellier © MaxPPP/Guillaume Bonnefont

Le ministère de l'Intérieur a mis en place un numéro vert pour les parents ou les proches de jeunes décidés à partir se battre. Une initiative bien accueillie par les fidèles de la mosquée de la Paillade à Montpellier.

285 Français sont actuellement engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie et 120 seraient en transit pour les rejoindre. 116 femmes et une trentaine de mineurs sont également concernés par ces filières.

Face aux départs de jeunes en Syrie qui ont augmenté 75 % ces six derniers mois, le ministère de l'Intérieur a mis en place, le 29 avril, un numéro vert pour les parents ou les proches de jeunes décidés à partir se battre : le 0.800.005.696.

Ce numéro, l'iman de la mosquée de la Paillade, à Montpellier, a décidé de l'afficher à l'entrée du bâtiment et d'insister auprès des fidèles sur l'importance de l'utiliser.

Une initiative bien accueillie.

Le reportage d'Aurélien Colly

Selon le ministère de l'Intérieur, depuis la mise en place de la plateforme, vingt-quatre candidats au jihad, ont été signalés, dont cinq ont déjà quitté la France. Il s'agit de huit femmes et seize hommes, âgés entre 14 et 34 ans.

A noter également l'initiative du président du CFCM, le Conseil français du culte musulman . Afin de "ne laisser aucune place à l'influence des prêcheurs de haine", Dalil Boubakeur publie une charte de 21 articles intitulée Convention des musulmans de France pour le vivre ensemble, qui va être distribuée à toutes les mosquées de France.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.