Le pass sanitaire est désormais obligatoire, et doit être contrôlé à l'entrée des cinémas, piscines ou musées. Une vérification que les professionnels peuvent faire directement depuis leur portable grâce à l'application.

L'application TousAntiCovid Verif permet de scanner les QR codes des pass sanitaires des clients.
L'application TousAntiCovid Verif permet de scanner les QR codes des pass sanitaires des clients. © Maxppp / Vanessa MEYER

L'application TousAntiCovid Verif est presque identique à sa grande sœur : même logo, même couleur bleu-blanc-rouge que TousAntiCovid. Seul un cadre blanc a été rajouté pour la différencier.

Une utilisation simple

Pour contrôler la validité du passeport sanitaire des clients, les professionnels ouvrent simplement l'application, appuient sur un bouton pour effectuer la mise au point sur le QR code de l'usager (qu'il soit sur écran ou sur papier), et vérifient sur leur propre téléphone les informations qui s'affichent : nom, prénom, date de naissance (à croiser avec un justificatif d’identité) et statut. 

Le statut, c'est le sésame : vert si le pass sanitaire est valide, rouge dans le cas contraire. Mais aucune donnée confidentielle n'est affichée. Impossible de savoir, pour le contrôleur, si la personne est vaccinée, guérie du Covid ou si elle présente un test négatif de moins de 48 heures. 

Réservé aux professionnels

L'application, téléchargeable sans restriction, reste réservée aux professionnels. Il faut d'ailleurs valider un certificat sur l'honneur avant d'y avoir accès. En cas d'usage inapproprié, la loi prévoit une peine d'un an de prison et 45 000 euros d'amende. 

Plus d'info : FAQ - Pass sanitaire pour les professionnels (gouv.fr)