Petit déjeuner
Petit déjeuner © Radio France

Le petit-déjeuner est de plus en plus boudé par les Français, et surtout par les plus jeunes. Selon une étude du Crédoc réalisée auprès des enseignants, 30% des enfants ne prennent pas de petit-déjeuner tous les matins.

Selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des modes de vie), 30% des enfants ne prennent pas de petit-déjeuner tous les matins.

Pas le temps, réveil en retard, les parents ont vite fait de sauter le repas du matin. Résultat : des élèves endormis, qui ont du mal à se concentrer constatent les enseignants.

Oui, mais ils n'ont pas forcément faim le matin

objectent certains parents.

Le petit-déjeuner est-il vraiment indispensable pour les enfants ?

Le sujet fait débat chez les nutritionnistes. Il y a les tenants du petit-déjeuner comme repas le plus important de la journée.Pour Marie-Line Huc , diététicienne, c'est indispensable. Surtout pour l'enfant qui a beaucoup moins de réserves physiologiques que l'adulte.

Et si l'enfant n'a pas faim le matin, c'est qu'il faut revoir le rythme de la journée. Pour la diététicienne, c'est souvent le signe d'un repas trop copieux, ou trop tardif le soir.Pas forcément, répond un autre nutritionniste, Jean-Michel Cohen . Pour lui, les besoins sont très différents selon les enfants.

Pour cette collation, le médecin recommande par exemple une tranche de pain grillé avec du fromage, et une brique de jus d'orange.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.