Echappement
Echappement © MaxPPP

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur le bonus de 10 000 euros qui devrait inciter les propriétaires à changer de voiture : un vieux diesel contre une voiture électrique ou hybride (moteur thermique plus électrique ). Les immatriculations de véhicules électriques ont progressé de 20% l'an passé. Mais les professionnels doutent de l'efficacité de cette nouvelle prime pour soutenir les ventes.

L'objectif c'est d'éjecter de la circulation les véhicules les plus polluants, mis en service avant le premier janvier 2001. La mise au rebut de ces voitures sales permet de toucher un super bonus de 10 000 euros pour l'achat d'un véhicule 100% électrique.

Le marché de la voiture électrique a décollé en 2010 grâce aux primes à l'achat. On en compte 50 000 sur les routes françaises. Mais ce super bonus censé mettre les vieux diesel à la casse ne sera peut être pas très efficace. C'est par exemple l'avis de la secrétaire général de l'AVERE, l'association pour la promotion du véhicule électrique, Marie Castelli.

" vieux diesel" c'est donc plus de 14 ans. Les propriétaires sont des ménages modestes qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture neuve.Malgré la prime de 10 000 euros le prix de la voiture électrique est encore de 10 000 euros donc on doute de l'efficacité de la mesure

Les propriétaires de véhicules anciens n'ont pas les moyens d'en changer. Et certains redoutent une double peine : avec la mise en place d'ici l'été d'un système de pastilles de couleur pour identifier les voitures sales. Certaines rues pourront leur être interdites et elles ne pourraient plus rouler en cas de pics de pollution.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.