Adopte un gitan
Adopte un gitan © radio-france

La présidente de "Amaro Drom" (Notre Route), une association qui défend les droits de la communauté gitane, vient de déposer plainte à la gendarmerie de Gardanne pour incitation à la haine raciale" à l'encontre de la page intitulée Adopteungitan.com sur Facebook .

La page, ouverte depuis le 1er aout, contient des images et des textes insultant et stygmatisant les gitans et les roms. Certains textes invitent même à leur élimination.

Hier après-midi, on pouvait lire, parmi d'autres contenus censés être humoristiques, une photo de deux fillettes fouillant un sac poubelle. Derrière on aperçoit une grande voiture un peu floue. "Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life !" (le mode de vie des gitans, ndlr), indique la légende qui accompagnait la photo.

Un montage photographique incrustait les musiciens du groupe Gypsy King dans un camp de concentration avec la mention "Concert final avant leur incarcération pour vol de métaux et escroqueries organisées. 6 millions de personnes sont attendues".

Véronique Labbe a elle même reçu sur sa propre page Facebook un commentaire indiquant "les gitans, fo pas les adopter, faut les éliminer ".

La présidente de "Amaro Drom" a déposé plainte auprès de la gendarmerie et demande la fermeture de la page..

Véronique Labbe, présidente de l'Association avec Corrine Blotin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.