Première journée sans voiture à Paris
Première journée sans voiture à Paris © Radio France / Nicolas Mathias

La circulation dans la capitale est limitée ce dimanche. La mairie organise la première "journée sans voiture", pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes. Une nouvelle opération pour pointer du doigt la pollution en région parisienne.

Dimanche dernier, c'était à Bruxelles. Ce week-end, c'est à Paris que les piétons sont rois.La ville organise sa première "journée sans voiture", pendant laquelle certains secteurs seront fermés à la circulation de 11h à 18h.

Quels sont les secteurs concernés ? La réponse d'Emilie Defay, journaliste spécialiste de la mobilité.

La liste complète des secteurs à éviter si vous êtes en voiture.

Dans une interview au Parisien début septembre, la maire de Paris avait regretté que l'Etat ne l'ait autorisé à fermer à la circulation que dans un "périmètre restreint se limitant au centre de la capitale". A deux mois de la COP 21, les pouvoirs publics comptent en profiter pour sensibiliser la population au problème de la pollution, des transports et du dérèglement climatique.

Pourtant, Paris n'a pas toujours été aussi sensible au sujet, Anne-Laure Barral.

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) ouvrira la journée sur les Champs-Elysées, en compagnie des maires de Sao Paulo, Bruxelles et Bristol, trois villes qui ont déjà mis en oeuvre de telles opérations.

170 fonctionnaires de la préfecture de police, 250 "signaleurs" bénévoles et 70 agents de la Ville seront chargés de veiller au respect des restrictions de circulation.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.