Il s'appelle Mamoudou Gassama, il est sans-papier et il est devenu un héros. Sur les réseaux sociaux, il est déjà surnommé "Spiderman". La vidéo qui le montre escaladant en quelque secondes la façade d'un immeuble pour sauver un enfant a été vue des millions de fois.

Mampdou Gassama a escaladé à main nues un immeuble pour sauver un enfant
Mampdou Gassama a escaladé à main nues un immeuble pour sauver un enfant © capture d'écran LCI

Samedi, en fin de journée, Mamoudou Gassama quitte le foyer dans lequel il est hébergé à Montreuil, en région parisienne,  direction le XVIIIe arrondissement de Paris. Le jeune homme s'apprête à regarder la finale de la Ligue des champions de football en mangeant un sandwich dans un restaurant. 

Tout à coup, de l'autre côté de la rue, il entend des gens crier. Un enfant de quatre ans est suspendu dans le vide à un balcon, au quatrième  étage. 

Une scène filmée par des dizaines de passants ébahis regroupés au bas de l'immeuble.

Mamoudou Gassama raconte "quand je suis arrivé là-bas, je n'ai même pas regardé la personne, je suis monté directement, j'ai reussi à attraper le balcon. Je suis monté comme ça, c'était dur mais j'ai réussi à attraper la main de l'enfant et je l'ai fait monter avec moi. J'ai eu très peur pour lui."

Catherine, une voisine, encore bouleversée par le courage du jeune homme, relate la vitesse incroyable à laquelle il a escaladé l'immeuble et sauvé l’enfant. "Une souplesse et un courage exemplaire" dit-elle.

Mamoudou Gassama explique avec le sourire "Je suis très sportif. Par chance je vais bien et l'enfant aussi." Mamoudou Gassama est né en 1996 au Mali. Il est entré en France en septembre 2017, sans papiers, après avoir traversé la Libye, puis l'Italie.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui s'est entretenue avec lui par téléphone dimanche soir, l'a remercié pour son acte de bravoure : "Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France". 

"Un héros du quotidien, un très beau symbole", dit Yann Brossat, l'adjoint à la maire de Paris en charge du logement. "Quand on sait les propos qui sont tenus parfois sur les sans-papiers, ça permet un peu de réalité dans ce débat". 

La Mairie explique qu'il mérite bien une médaille de la ville. Beaucoup estiment qu'il mérite également la Légion d'Honneur.

L'Elysée a fait savoir dimanche soir que Mamoudou Gassama serait reçu ce lundi à 9H50 par Emmanuel Macron.

Quant au père du jeune enfant, il sera présenté au parquet lundi matin avant d'être prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel. Il avait été placé en garde à vue dès samedi soir pour "soustraction à une obligation parentale". Il lui est reproché de ne pas avoir surveillé son enfant, qui s'est donc retrouvé seul suspendu à un balcon au quatrième étage. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.