Mamoudou Gassama a été reçu lundi matin à l'Élysée par Emmanuel Macron. Le jeune Malien sans-papiers, qui a sauvé un enfant samedi, va être naturalisé français et intégrer les pompiers.

Mamoudou Gassama a été reçu lundi matin par Emmanuel Macron matin à l’ɐlysée
Mamoudou Gassama a été reçu lundi matin par Emmanuel Macron matin à l’ɐlysée © Radio France / Cyril Graziani

La présidence avait annoncé dimanche soir le souhait d'Emmanuel Macron de rencontrer Mamoudou Gassama. Le rendez-vous s'est déroulé ce lundi matin à l'Élysée à 9h50.

La procédure de régularisation de la situation du jeune sans-papiers est lancée dès aujourd'hui. Emmanuel Macron a proposé à Mamoudou Gassama d'entamer les démarches en vue d'une naturalisation et d'intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Arrivé en France en septembre 2017

Mamoudou Gassama, 22 ans, est entré dans le pays après avoir traversé la Libye, puis l'Italie. Samedi, il allait regarder un match de football dans un bar du XVIIIe arrondissement de Paris, lorsqu'il a vu un attroupement de l'autre côté de la rue et entendu des cris venant d'un enfant pendu à la balustrade du quatrième étage.

Le jeune Malien s'est précipité et a escaladé l'immeuble à mains nues, réussissant à sauver l'enfant de quatre ans, devant des dizaines de personnes qui ont filmé son exploit. 

Dès dimanche, politiques et anonymes rendaient hommage au courage du jeune Malien et demandaient que sa situation soit régularisée. C’est chose faite depuis quelques minutes.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.