Pour cela il a suffit d'installer des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de cet immeuble ancien qui vient d'être rénové

Les panneaux permettent d'économiser 20% de la facture élecrique
Les panneaux permettent d'économiser 20% de la facture élecrique © MyLight Systems

12 millions de personnes ont dû mal à payer leurs factures d'énergie en France et même à Paris, la solution pour faire des économies peut venir du soleil. Un immeuble parisien ancien du XVe arrondissement, rue Lecourbe, vient d'être rénové et son isolation renforcée et des panneaux solaires ont été installés sur le toit. Il peut désormais produire seul une partie de son électricité grâce à l'énergie solaire.

Le système alterne production d'électricité classique et production d'électricité solaire. Il optimise les heures ensoleillées de la journée. Objectif : gérer sa consommation et faire diminuer sa facture. Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent directement pour quatre appartements, une première dans la capitale.

Dans ces quatre logements il y a un compteur EDF, une installation habituelle, avec en plus, la présence d'un autre boîtier, celui de la startup My Light Systems. C'est lui qui permet de relier les panneaux solaires à chaque appartement. Il régule la consommation d'énergie de manière intelligente. Exemple avec un chauffe-eau.

Julien Sécheresse est l'architecte du projet : "En général le chauffe-eau se met en marche la nuit lorsque l'électricité est censée être moins chère. Avec My Light on peut programmer la mise en marche aux heures de production de l'électricité par le soleil , en général quand vous êtes en train de travailler".

Les locataires concernés peuvent faire environ 160 euros d'économies sur leur facture chaque année. Mais une surface plus grande de panneaux solaires permettrait de réduire encore plus la note, explique Ondine Suavet, directrice de My Light systems : "Pour cette immeuble là on n'a pas de surface de toit suffisante pour aller au delà des 20, 25%. Sur une maison individuelle on peut aller jusqu'à 50, 70% de baisse de sa facture d'électricité".

En France, 1 500 maisons ont adopté ce fonctionnement.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.