important incendie à l'hôtel lambert à paris
important incendie à l'hôtel lambert à paris © reuters

Les pompiers ont lutté six heures contre les flammes avant de circonscrire cet impressionnant incendie ce matin à Paris : l'hôtel particulier Lambert date du 17e siècle et se dresse sur l'île Saint-Louis. Il a été racheté en 2007 par l'Emir du Qatar. L'hôtel Lambert est un chef-d'oeuvre architectural situé sur l'île Saint-Louis à Paris et racheté en 2007 par le frère de l'ex-émir du Qatar, qui apportait les dernières touches à sa rénovation. Le feu, qui n'a fait aucune victime, a été circonscrit vers 7h30 par les pompiers de Paris qui ont lutté pendant plusieurs heures contre les flammes qui ont ravagé l'hôtel particulier dessiné par l'architecte Louis Le Vau au XVIIe siècle. Selon el porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, le lieutenant colonel Pascal Le Testu :

Le feu s'est déclaré vers 01h30 au niveau de la toiture pour des raisons encore inconnues et s'est ensuite propagé rapidement. Il a toutefois pu être contenu dans le volume de l'hôtel Lambert et n'a pas atteint les immeubles environnants qui ont été évacués par précaution.

Les flammes ont fragilisé la structure de l'hôtel entraînant l'effondrement partiel d'un escalier et d'un fronton au niveau de la partie centrale, a-t-il précisé.

Il y a dans cet hôtel un certain nombre d'oeuvres d'art et également des peintures au plafond. Nous avons essayé de les préserver lors de notre intervention. Il faut maintenant faire un bilan complet de ces oeuvres d'art qui ont eu à subir soit les flammes, soit les fumées, soit le rayonnement thermique soit l'eau.

Des spécialistes du patrimoine sont arrivés sur place pour faire un premier bilan, a-t-il ajouté.

Les précisions de Sandy Dauphin

L'incendie vu de l'île Saint-Louis

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.