Laura Passoni est Belge, avec son compagnon et son fils elle pensait vivre la vie de rêve qu'on lui avait promis... avant de déchanter

Laura Passoni raconte son "expérience" en Syrie
Laura Passoni raconte son "expérience" en Syrie

Comment peut-on un jour décider de tout quitter et de partir en Syrie ? C'est ce que tente d'expliquer Laura Passoni, 30 ans, dans un livre intitulé “Au cœur de Daesh avec mon fils”, co-écrit avec la journaliste de la RTBF Catherine Lorsignol.

En 2014, après l'échec de son premier couple, des vidéos de propagande font rêver la jeune femme qui décide de quitter la Belgique pour rejoindre la Syrie "pour recommencer à zéro" et pour suivre son nouveau mari rencontré sur Facebook.

Laura quitte alors clandestinement la Belgique avec son fils de quatre ans. Très vite, la jeune femme, enceinte d'un deuxième enfant, déchante et appelle ses parents pour l'aider à rentrer en Belgique.

Laura Passoni passe neuf mois en Syrie avant de reprendre la route pour rentrer. En mars dernier, elle est de retour en Belgique ou elle a été condamnée à cinq ans de prison avec sursis par la justice belge. Laura Passoni pense que l'on peut se “déradicaliser”. Elle témoigne aujourd'hui à visage découvert et espère dissuader, grâce à son livre, d'autres candidates au départ. Elle souhaite d’ailleurs faire de la prévention.

Laxmi Lota a rencontré Laura Passoni

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.