1 million de dollars pour le meilleurs prof du monde
1 million de dollars pour le meilleurs prof du monde © MaxPPP

De quoi faire rêver les enseignants qui n'ont pas des salaires mirobolants ! La fondation Varkey GEMS, basée à Dubaï, et dont Bill Clinton est le président d'honneur, vient de lancer le Prix mondial du meilleur professeur. A la clé : un million de dollars pour le futur vainqueur.

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 août 2014. Une liste de dix finalistes sera connue à l'automne et le gagnant se verra remettre le prix au printemps 2015. Tous les professeurs des écoles, collèges et lycées peuvent postuler mais ils doivent répondre à des critères précis. Le meilleur prof du monde devra être "innovant et efficace" dans sa pédagogie. Mais représenter aussi une sorte de "modèle au-delà de sa classe". Il devra avoir participer à "des débats pour restaurer le prestige de la profession". Ou encore" partager ses pratiques avec ses collègues et encourager les vocations de professeur". Rien que ça...

Un million pour quoi faire ?

L'heureux gagnant recevra la coquette somme d'un million de dollars. Les versements seront étalés sur dix ans. Et pendant ce temps-là, il deviendra ambassadeur de la fondation Varkey GEMS.

Samia Essaba enseigne dans un lycée professionnel de la banlieue parisienne. Elle a déjà reçu les Palmes académiques et la Légion d'honneur. Alors que dirait-elle de postuler ? Et que ferait-elle de cet argent ?

Cet argent serait le bienvenu pour un lycée comme le nôtre ! C'est un parcours de combattant à chaque rentrée pour trouver de l'argent, pour faire voyager nos élèves, etc. C'est presque de la mendicité que nous faisons.

Avis aux amateurs ! Les candidatures doivent être accompagnés de vidéos et de témoignages.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.