Kristian Varg Vikernes
Kristian Varg Vikernes © CC Rustem Adagamov

La police a interpellé ce matin et placé en garde à vue Kristian Vikernes et sa femme à Salon-la-Tour, en Corrèze, e et a perquisitinné son domicile.

L’homme, un norvégien de 40 ans, installé en France avec sa femme française de 25 ans et leurs trois enfants, a purgé une peine de 21 ans de prison, dans son pays, pour avoir poignardé un ami, musicien comme lui, de vingt coups de couteau. Il a bénéficié d'unelibération conditionnelle en 2009.

Kristian Vikernes, dit "Varg", fait partie des 530 sympathisants à avoir reçu le manifeste d'Anders Breivik, l'auteur de la tuerie d'Oslo en juillet 2011.

La police, qui l'avait place sous surveillance depuis plusieurs années, soupçonne le norvégien qui administrait des sites néo-nazi, d'être "susceptible de préparer des actions violentes", et recherchait des explosifs et des armes, alors que sa femme, membre d’un club de tir, a pu de manière parfaitement légale s’acheter récemment quatre fusils.

Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi.

Kristian Vikernes était susceptible de préparer un "acte terroriste d'envergure", selon Manuel Valls

"Cet individu, proche de la mouvance néo-nazie, était susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure", écrit le ministre de l'Intérieur dans un communiqué. "Il constituait donc une menace potentielle pour la société, comme l'atteste la violence de ses propos interceptés notamment sur le web."

Les explications de Franck Cognard

### Kristian Vikernes s'était installé il y a un an dans une maison de location, à l'écart du village, avec sa famille Jean-Claude Chauffour, le maire de Salon-La-Tour, a été très surpris par l'arrestation de ce couple qui n'avait pour l'instant pas fait parler de lui. "Je n'avais rien remarqué de spécial. Il faisait de la musique pour des films norvégiens notamment mais à part ça c'est tout ce que je savais", a-t-ilexpliqué à Muriel Vittel de France Bleu Limousin. _Jean-Claude Chauffour_
href="http://www.franceinter.fr/#"> ![Lecture](http://www.franceinter.fr/sites/all/themes/fi_player_theme/img/spacer.png) Kristian Vikernes, dit Varg, une figure du black metal norvégien, a publié sur son site internet, en 2011, un communiqué en françaisil où il appelait les Français à voter pour le Front national.En 2012 Kristian Vikernes a publié sur son site des articles violemment antisémites présentant Anders Breivik comme un "sioniste franc-maçon" et lui reprochant d'avoir tué des Norvégiens.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.