Marre de la pub par téléphone ?
Marre de la pub par téléphone ? © Fotolia/Rideau

Il y a deux ans le gouvernement avait créé un systeme pour limiter le démarchage téléphonique : Pacitel. Il suffisait de s'inscrire pour ne plus recevoir d'appels de vendeurs de cuisines ou de cheminées. En fait ça n'a pas véritablement fonctionné, c'est pourquoi un nouveau système va etre mis en place le 1er juin. Son nom Bloctel. À première vue cela ressemble beaucoup au système précédent sauf qu'il y aura cette fois-ci des amendes à la clé pour les entreprises qui ne respecteraient pas votre volonté de ne pas recevoir d'appels de televendeurs.

Alors pour nous consommateurs, la démarche ne va pas véritablement changer. À partir du premier juin il faudra se rendre sur le nouveau site bloctel.gouv.fr (le site n'est pas activé pour l'instant) et enregistrer son ou ses numéros de téléphone, y compris les numéros de portable. Un mois après, en théorie, vous ne devriez plus recevoir d'appel de sociétés de télémarketing et cette inscription sur une sorte de liste de rouge devrait rester valable 3 ans.

Pour les entreprises, en revanche, cela sera plus contraignant puisqu'elles devront faire nettoyer leurs fichiers informatiques une fois par mois par Bloctel, qui effacera tous les numéros de la liste rouge.Et si jamais vous continuez a recevoir des appels de vendeurs de fenêtres, de cheminées, ou de piscines. Il vous suffira de noter leurs numéros téléphone - quand ils ne les cachent pas - et de les dénoncer sur le site. Et là, il y aura des amendes à la clé. Cela pourra aller jusqu'à 75 000 euros.

Pour les entreprises de télémarketing basées à l'étranger, ce sont les donneurs d'ordre (par exemple les fabriquants de cuisine) installés en France qui devront payer l'amende, ce qui devrait en théorie calmer les ardeurs de nombre de télévendeurs.

bloctel
bloctel © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.