Dans la rubrique ce qui change en 2021 : une nouvelle étiquette écolo sur les télévisions, les smartphones et ou encore les lave-linges va entrer en vigueur. Il s'agit d'un indice de réparabilité de 1 à 10. Cette étiquette sera obligatoire sur certains produits électroniques et électriques neufs.

Un nouvel indice de réparabilité pour aider à choisir
Un nouvel indice de réparabilité pour aider à choisir © Getty / Jill Ferry Photography

C'est l'une des dispositions de la loi anti-gaspillage adoptée cette année pour réparer plutôt que jeter, et allonger la durée de vie des objets.  

Un logo qui ressemble à une roue avec des crans et une clé à molette et un indice qui attribue une note de 1 à 10 avec une couleur du rouge au vert. Il permet de savoir dans quelle mesure le produit acheté est réparable, en cas de panne. 

Ces logos vont indiquer l'indice de réparabilité de vos futurs télévisions, smartphones, tondeuses et lave-linge
Ces logos vont indiquer l'indice de réparabilité de vos futurs télévisions, smartphones, tondeuses et lave-linge

"Vous regardez un téléviseur neuf et vous savez tout de suite, avec une note sur 10, si jamais votre appareil tombe en panne, est-ce qu'il sera plus facile ou pas de le réparer par rapport à un autre modèle", explique Raphaël Guastavi, expert à l'Ademe, l'agence de transition écologique. 

Des critères établis avec les association de consommateurs

C'est le fabricant qui attribue l'indice de réparabilité à ses produits. D'après l'Ademe, le gage de transparence tient au fait que les critères ont été élaborés en concertation avec les pouvoirs publics et les associations de consommateurs. "Un critère sur l'accès à la documentation technique pour faire la réparation. La possibilité de démonter facilement ou pas l'appareil, liste Raphaël Guastavi. Vous avez également un critère sur la disponibilité des pièces détachées dans le temps. Et puis le prix des pièces détachées par rapport au prix du neuf". 

L'indice de réparabilité sera obligatoire en magasin et sur les sites de vente en ligne. Dans un premier temps, il concerne cinq types de produits : ordinateurs, téléphones portables, télévisions, lave-linge et tondeuses à gazon électrique. 

L'indice tiendra compte de critères propre à chaque famille de produit, et donc pour les smartphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs, de la possibilité de faire des mises à jour logicielles.