Le ministère de la Santé confirme qu'un premier cas de contamination au variant de la Covid-19, présent au Royaume-Uni, a été détecté ce vendredi en France.

Un premier cas de contamination par le variant du virus de la Covid apparu au Royaume-Uni a été détecté vendredi en France
Un premier cas de contamination par le variant du virus de la Covid apparu au Royaume-Uni a été détecté vendredi en France © Getty / Andriy Onufriyenko

Le premier cas de contamination au variant britannique de la Covid-19 a été confirmée ce vendredi par les autorités sanitaires françaises. Ce premier cas a été détecté à Tours. L'homme, un Français résidant en Grande Bretagne, est arrivé de Londres le 19 décembre. Il a été pris en charge au CHU le 21 et détecté positif.

Le séquençage du virus, effectué par le Centre national de référence des virus des infections respiratoires, a confirmé ce vendredi qu'il s'agissait de l’infection au variant VOC 202012/01.

L'homme, qui ne présente pas de symptômes, est isolé à son domicile. Les autorité sanitaires ont tracé tous les professionnel de santé qui ont pris en charge le patient et sont à la recherche de tous ses cas contact pour qu'ils soient également mis à l'isolement. 

Surveillance particulière pour les personnes arrivées de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud 

Un système de détection et de surveillance des cas possibles d’infection au variant du Covid-19 a été mis en place par Santé publique France, en lien avec les laboratoires d’analyses qui reçoivent tout résultat de test PCR positif pour une personne revenant du Royaume-Uni ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant du Royaume-Uni ou tout résultat de test PCR pouvant évoquer le virus variant. 

Plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant britannique du Covid-19 sont en cours de séquençage par les laboratoires du Centre national de référence des virus des infections respiratoires. 

La même procédure a été mise en place pour les personnes au retour d’Afrique du Sud, où un autre variant du SARS-CoV-2 circule actuellement de façon active.   

Un test est obligatoire pour toute personne qui souhaite entrer en France au départ de la Grande Bretagne.