Comment mieux prendre soin de nos aînés ? Vaste question posée en octobre dernier, dans une concertation en ligne lancée par Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, en réponse notamment à la crise des EHPAD.

Parmi les propositions, la création de guichets unique par département pour simplifier la prise en charge des personnes âgées et la vie des aidants.
Parmi les propositions, la création de guichets unique par département pour simplifier la prise en charge des personnes âgées et la vie des aidants. © AFP / JEFF PACHOUD

Cinq mois après la crise des EHPAD, 415 000 internautes y ont répondu. Leurs avis et les propositions qui en découlent viennent d'être présentées ce matin jeudi matin au ministère de la Santé. Un rapport de 70 pages, que France Inter a pu consulter. Quelles orientations sont évoquées pour les années à venir ?

En tout, le rapport dresse 175 propositions. Parmi les plus importantes : l'idée d'un plan national pour revaloriser les métiers du grand âge, les aides-soignants et les aides à domicile par exemple.

Il y a également la rénovation des EHPAD souvent vétustes, la baisse des tarifs du reste à charge afin de garantir un accès plus équitable aux soins ou encore la création de guichets uniques par département, pour simplifier la prise en charge des personnes âgées et la vie des aidants.

Pour ça bien sur, il faut de l'argent. Le rapport préconise d'augmenter de 35 % le budget consacré aux seniors dépendants d'ici 2030.

Enfin côté financement, Agnès Buzyn promet qu'il n'y aura pas de nouveau prélèvement obligatoire, pas non plus de deuxième journée de solidarité. En fait, on irait plutôt puiser dans des budgets déjà existants, comme le fond de réserve des retraites, les excédents du régime général ou encore la CRDS, la contribution pour le remboursement de la dette sociale. Un projet de loi sera en tout cas présenté dès l'automne en conseil des ministres.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.