Autrait-on retrouvé "Soir d'été" d'Auguste Renoir ?
Autrait-on retrouvé "Soir d'été" d'Auguste Renoir ? © Sipa

Depuis deux ans, Ahmed Zian cherche à authentifier sa découverte. Un tableau acheté 700 euros sur internet et sur lequel son fils de 11 ans a découvert une signature : "1864 A. Renoir".

En 1864, le peintre Pierre-Auguste Renoir n’a que 23 ans et il peint un paysage sur une large toile, qu’il nommera "Soir d’été", avant de l’exposer l’année suivante au Salon de Paris. Après c’est l’oubli, et plus tard l’institut national d’histoire de l’Art déclarera ce tableau comme perdu.

C'est là que rentre en scène un habitant de Villeurbanne, Ahmed Ziani, 50 ans. Ce mécanicien au chômage achète dans les brocantes des petits tableaux pour les revendre. Il y a deux ans, il découvre sur Internet une annonce pour un tableau non signé, qu’il achètera pour 700 euros. Il pense avoir fait une bonne affaire, même sans signature.

C’est alors que son fils de 11 ans, avec ses yeux tout neufs, va découvrir dans les touffes d’herbe du tableau une petite signature ainsi libellée "1864 A. Renoir".

Ahmed Ziani raconte, au micro de Maurice Fusier

Et depuis lors Ahmed Ziani dépense sans compter pour la datation du tableau, afin qu’il soit reconnu. 25 000 euros plus tard, il n’a plus les moyens de jouer dans la cour des grands et il espère des aides, notamment du ministère de la Culture, pour que ce tableau, s'il s'agit bien de "Soir d’été", soit enfin authentifié.

►►►POUR EN SAVOIR PLUS | Lire Villeurbanne : le tableau va être expertisé

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.