Une nouvelle application en direct de Lourdes
Une nouvelle application en direct de Lourdes © Radio France

Le 15 août, les catholiques célèbrent l’Assomption. Un rendez-vous religieux majeur qu'ils vivent à la messe et désormais en direct de Lourdes depuis leur smartphone.

Pour les pratiquants qui ne peuvent se déplacer dans les Hautes-Pyrénées, il suffit désormais d’un simple clic pour faire le pèlerinage de la grotte, allumer un cierge ou même assister en direct à la messe.

Le sanctuaire de Lourdes a lancé la semaine dernière son application gratuite pour les portables (Androïd et Iphone). Elle permet notamment de connaître tous les horaires des messes, de préparer sa journée de pèlerinage mais surtout de suivre en direct et temps réel les cérémonies de la grotte de Massabielle, processions et autres légendes de la cité ou de Bernadette Soubirous.

Disponible en quatre langues, le chinois et l’arabe arrivent bientôt

L’application se veut dans "la droite ligne des missionnaires qui ont porté dans leur besace des statues de Notre-Dame-de-Lourdes à travers le monde et qui ont évangélisé grâce à Notre-Dame-de-Lourdes" souligne Mathias Terrier directeur de la communication des sanctuaires.

Le service est déjà disponible en français, italien, anglais et espagnol. Le chinois et l’arabe arriveront très rapidement.

Et histoire de rentabiliser l’investissement de cette application, il est possible d’effectuer, par carte bancaire, des dons avec des intentions de prière ou l’achat de cierge. Les feutiers, qui gèrent le stock de cierges, se chargeront ensuite de les installer sur un bruloir spécialement dédié. Une sorte de livraison de cierge à domicile.

Le reportage d'Axelle Labbé

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.