L'application fonctionne sur montre connectée
L'application fonctionne sur montre connectée © MaxPPP

L'autonomie, c'est la bataille des parents d'enfants autistes. À Toulouse, une maman a trouvé une solution. Elle vient de mettre au point un logiciel qui permet, via une montre connectée, de rappeler à son enfant ce qu'il doit faire quotidiennement. Le logiciel s'appelle WatcHelp et il intéresse au-delà des personnes autistes, tout ceux qui ont un problème d'autonomie.

Alan est un petit garçon de 11 ans. Il sait lire, écrire, compter, mais il est autiste . Tous les jours, sa maman, Estelle Ast, doit lui rappeller milles et unes évidences :se laver les dents, passer à table, faire ses devoirs. Elle a imaginé un logiciel connecté à une montre pour lui donner plus d’autonomie :

C’est des alertes que je programme qui arrivent sur sa montre. J’ai la possibilité de vérifier si telle ou telle tâche a bien été effectuée puisque je peux lui poser des questions. Il a la possibilité de me répondre par oui ou par non sur sa montre. Je sens qu’il est vraiment content parce qu’il a l’impression de faire les choses tout seul.

Il y a 600 000 personnes autistes en France. Mais cette application pourrait être utile à bien d’autres personnes atteintes de troubles cognitifs. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Trisomie 21, de Parkinson pourraient utiliser ce système.

Les montres connectées accèdent à internet via un smartphone et peuvent ainsi recevoir les instructions programmées. L'application est compatible pour l'instant seulement avec des montres qui fonctionnent sous Android Wear. Sa conceptrice vient d’obtenir un don d’une fondation qui va lui permettre de développer l’application pour les montres connectées d’Apple. L’application WatcHelp coûte 2,99 € par mois.

Le reportage de Frédéric Bourgade

1 min

E appli enfants autistes ok

Présentation de l'application pour montre connectée

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.