Une étude sur les effets indésirables du Baclofène
Une étude sur les effets indésirables du Baclofène © MaxPPP

Le Baclofène est considéré comme un remède miracle à l'alcoolisme. Mais ses réels effets secondaires ne sont pas connus. Une étude lancée pendant deux ans dans 25 centres hospitaliers du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dont le CHU de Lille, a pour but de les détecter.

Ce sont 100 000 personnes qui ont déjà eu recours au Baclofène en tant que moyen de sevrage contre l'alcoolisme depuis 2008. Pourtant, ce relaxant musculaire est normalement prescrit pour des problèmes neurologiques.

Comme tout médicament, le Baclofène a des effets indésirables , du type : fatigue, insomnie, bourdonnement d'oreille... Désormais, les 800 patients volontaires qui participent à cette étude devront répondre à un questionnaire tous les mois, pendant deux ans. Et dès qu'une personne qui est sous Baclofène devra se rendra à l'hôpital, les médecins étudieront si son mal est la cause du traitement ou non.

Certains patients ont eu une évolution très favorable mais l'expérience d'un seul médecin, d'un seul patient n'est pas une garantie suffisante pour affirmer qu'un traitement est efficace et sûr, il faut des données scientifiques , explique le médecin qui coordonne cette étude

En 2008, des milliers de personnes ont décidé de tester ce médicament pour combattre leur alcoolisme, après la publication du livre "Le dernier Verre" d'Olivier Ameisen, un cardiologue qui l'avait lui-même expérimenté. Aujourd'hui, il est toujours recommandé de n'avoir recours à ce traitement qu'en dernier ressort .

►►►Ecoutez le reportage de Sophie Morlans

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.