Une vache de Livarot, en Normandie
Une vache de Livarot, en Normandie © ULIEN DE FONTENAY/JDD/SIPA

Un antenne de TNT d'un coté et une ligne à haute tension de l'autre, ça a crée une sorte cloche magnétique au-dessus de la dernière exploitation laitière de Livarot, avec des conséquences immédiates sur la qualité du lait et la santé des animaux.

En décembre 2014, alors que ce secteur du Pays d'Auge connaissait des problèmes de réception, une antenne a été installée à la sortie de la commune , juste en face de la ferme. Les conséquences ont été immédiates sur la qualité du lait et depuis, dans cette exploitation qui produisait du lait AOC, la situation ne fait qu'empirer.

Dans cette petite ferme en briques rouges, typique du pays d'Auge, les générations se succèdent depuis plus d'un siècle, mais l'histoire s'est arrêtée net en décembre dernier.

Erika Le Villain

Les veaux meurent à la naissance ou dans la mère.

Erika Le Villain et son époux ont fait de lourds travaux dans la salle de traite. Puis à leur frais, ils ont fait venir un géobiologue qui a mis en évidence une sorte cloche magnétique au-dessus de la ferme, provoqué par une ligne à haute tension d'un côté et l'antenne de l'autre.

Erika

Une somme dont le couple ne dispose évidemment pas. Erika et son mari Jean-François ressentent aussi des effets sur leur santé.

Jean-François Le Villain

Le lait, les veaux et même le four micro-ondes qui démarre tout seul

Aujourd'hui,les Levillain appellent au secours , car en février prochain, si le problème n'est pas réglé, la laiterie arrêtera la collecte et ils n’auront plus qu'à mettre la clé sous la porte.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.