Météorites
Météorites © Fotolia / © 3dmentat

Mercredi soir vers 18h30, les habitants de plusieurs départements du quart Sud-Est, dont la Savoie et l'Isère, ont assisté au même phénomène : un éclat lumineux dans le ciel, d'une durée de quelques secondes selon les témoignages.

Nos confrères de France Bleu Isère ont mis en ligne une vidéo de la scène, filmée lors d'une compétition sportive à Val Thorens :

Vidéo : la pluie de météorites filmée pendant...par francebleu-rhonealpesbour

Certains témoins, inquiets, ont appelé les pompiers ou les gendarmes. Au final, pas d'ovni, ni même d'aéronef bien terrestre, mais une météorite. Selon les premières estimations, cet objet ne devait pas faire beaucoup plus de dix centimètres. Son éclat témoigne de sa vraisemblable totale désintégration, au sol, on ne retrouvera que des poussières.

49 sec

"Les spécialistes de l'aviation civile ont levé le doute" Alexander Grimaud, directeur de cabinet du préfet de l'Isère

"Nous avons vérifié très rapidement pour voir s'il ne s'agissait pas d'un aéronef disparu ", explique Alexander Grimaud, directeur de cabinet du préfet de l'Isère. "Nous avons rapidement levé le doute : les spécialistes de l'aviation civile nous ont indiqué que c'était probablement une pluie de météorites qui avait eu lieu. Pour le moment, aucun impact n'a été identifié au sol. Je n'ai pas le souvenir de ce type de phénomène récemment, mais je sais que les belles nuits du mois d'août font l'objet souvent du passage d'étoiles filantes."

Les météorites proviennent approximativement de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Après une collision, certains débris prennent le chemin de notre planète.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.