La nouvelle campagne de sécurité routière s'adresse aux motards.
La nouvelle campagne de sécurité routière s'adresse aux motards. © MaxPPP / François VIGNOLA

VIDEO - Plus de 3.300 personnes sont mortes sur les routes de France en 2014. Un chiffre pas bon du tout, et à la hausse. Pour tenter d’infléchir immédiatement la courbe, la prévention routière lance une nouvelle campagne au cinéma.

"Lorsque l’amour sera mort" est un film d’Eric Zonca avec Elodie Bouchez et Pascal Elbé. Un petit film de 5 minutes 21 dans un supermarché qui passe au cinéma à partir de ce mercredi 06 mai 2015. Les deux acteurs y jouent un couple en train de faire les courses, pendant que les enfants se chamaillent dans les rayons. La mère est dépassée, le père raconte ses histoires de boulot avant de disparaître.

Entre 17 et 24 fois plus de risques de mourir

Un clip cinématographique à destination particulièrement des motards. Emmanuel Barbe, le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière veut s’adresser à eux plus qu’aux autres car les statistiques sont effrayantes. "Les motards et les cyclomotoristes sont des victimes beaucoup plus fréquentes , déplore-t-il. Malheureusement, les statistiques vont de 17 à 24 fois plus de risques d’être tué quand on utilise un deux-roues."

Il faut que chacun prenne conscience des risques inhérents à ce type de transport, c’est un vrai travail de prise de conscience qu’il faut faire car on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque motard.

Mais si le message n’est pas nouveau, c’est la forme de cette dernière campagne qui est original. Un mini-film, diffusé uniquement au cinéma et signé donc, d’Eric Zonka, réalisateur lauréat d’un césar du "meilleur film" en 1999 avec "la vie rêvée des Anges". Fini les spots télé que l’on zappe depuis le canapé. Là, le clip est long, plus de cinq minutes, le temps de rentrer dans les personnages.

Sur Twitter, le nouveau clip de la sécurité routière bouleverse déjà.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.