un jeune homme sauvé du suicide grâce à facebook
un jeune homme sauvé du suicide grâce à facebook © reuters

C’est une première. Le réseau social Facebook a annoncé jeudi avoir atteint, en début de semaine le seuil, d'un milliard d'utilisateurs sur la même journée. Le site compte 1,49 milliard de membres actifs se connectant au moins une fois par mois.

Dans un message publié sur son propre profil Facebook, le PDG-fondateur, Mark Zuckerberg, n’en revient pas. Pour la première fois depuis sa création en 2004, Facebook a atteint le nombre vertigineux d’un milliard d’utilisateur connectés dans la même journée.

"C'est la première fois que nous atteignons cette étape, et c'est juste le début de la connexion du monde entier", commente Mark Zuckerberg. Le réseau social compte 1,49 milliards de membres actifs, parmi eux, seulement 968 millions (soit 65%) sont répertoriés comme des utilisateurs quotidiens.

Emmanuel Torregano, fondateur du site Electron libre explique que Facebook a su rebondir notamment grâce aux vidéos

Alors le géant américain peut-il encore grandir ? Vu la taille qu'il a déjà atteint, le rythme d'augmentation du nombre d'utilisateurs de Facebook ne peut que ralentir. Mais son chiffre d'affaires, lui, continue de grimper. Entre avril et juin, le site a un peu plus de 4 milliards de dollars. Le secret ? Les recettes publicitaires notamment mobiles qui ont constitué le moteur de la croissance du groupe ces dernières années.

Facebook, de loin, le réseau social le plus utilisé

enquête après l’usurpation d’identité d’un élu local sur twitter
enquête après l’usurpation d’identité d’un élu local sur twitter © reuters

Pas peu fier d'avoir atteint ce chiffre record, Facebook a partagé cette information un peu partout sur Internet, notamment sur Twitter... son principal rival ! Si Facebook compte 1,49 milliards de membres actifs, Twitter peine à atteindre les 300 millions d'utilisateurs.

Côté chiffre d'affaires non plus, Facebook n'a rien à envier au petit oiseau bleu. Les actions de Twitter dégringolent : le chiffre d'affaires au second semetre 2015 est de 502 millions de dollars, soit une perte nette de 137 millions de dollars par rapport au premier semestre.

reseaux sociaux chiffres
reseaux sociaux chiffres © Radio France / Nivin Potros
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.