Canal Saint Martin
Canal Saint Martin © Radio France / Fiona Moghaddam

C'est une opération qui a lieu tous les 15 ans : le chômage du Canal Saint-Martin. Il est vidé de ses eaux pour être nettoyé et réparé. L'occasion de découvrir un certain nombre d'objets insolites qui gisent en ses bas fonds.

Depuis début janvier, le Canal Saint-Martin n’est plus qu’une vaste étendue de boue . Il a été vidé de toute son eau pour permettre destravaux de nettoyage et de réparations . Des opérations nécessaires et lancées tous les 15 ans, estimées à 9.5 millions d'euros . La vase accumulée peut à terme gêner la navigation desbateaux, en les empêchant de passer.

Après l’opération de vidage et la pêche de sauvegarde des poissons, c’est désormais toute cette boue qui doit être enlevée.

On estime qu'il y a 6 000 à 7 000 tonnes de vase au fond du canal, qui peut atteindre jusqu’à 50 à 60 cm par endroit, explique Célia Blauel, maire adjointe en charge du développement durable, du climat et de l'eau à Paris.

Toute cette boue sera ensuite revalorisée et réutilisée, notamment en structure pour chaussées .

De la vase, des poissons et un paquet d'autres choses

Le Canal Saint-Martin vide est une véritable caverne d'Ali Baba. Ou plutôt une déchetterie en plein Paris, à voir les milliers de bouteilles récupérées au fond de l'eau. En été, les quai du Canal sont réputés pour être l'un des lieux favoris de rassemblement des Parisiens. La mairie de Paris espère qu'à l'avenir, ils feront preuve de plus de civisme lors de ces soirées arrosées.

Canal Saint Martin
Canal Saint Martin © Radio France / Fiona Moghaddam

Plus surprenant, des objets tout à fait insolites ont été repêchés. On se demande vraiment comment une baignoire et un WC ont ainsi pu se retrouver au fond de l'eau. Les entreprises de nettoyage ont aussi récolté 17 coffres-forts (vides précise la mairie de Paris), quinze ordinateurs portables, un déambulateur , dix poussettes, deux fauteuils roulants, un ballon d’eau chaude, une télé écran plat, une cinquantaine de chariots ou encore un magnétoscope... Preuve que le mode de transport des Parisiens évolue : 104 vélos et 78 vélib' gisaient au fond de l'eau. 21 scooters et deux motos ont aussi été découverts.

Canal Saint Martin
Canal Saint Martin © Radio France / Fiona Moghaddam

Après trois semaines de travaux, ce sont 300 tonnes de gros déchets qui ont ainsi été récoltés. 98% d’entre eux seront recyclés après avoir été triés.

Le Canal retrouvera son eau début avril . Pour le garder propre le plus possible, la mairie de Paris réfléchit à installer des points de collecte sélective et de verre le long du cours d’eau et de mener plus d'opérations de sensibilisation, en particulier en été.

►►► Plus d'informations sur le chômage du Canal Saint-Martin ici

Derniers articles