Ahmed Ziani pense avoir acheté un Renoir
Ahmed Ziani pense avoir acheté un Renoir © MaxPPP/Le Progrès/Maxime Jégat

Une start up parisienne spécialisée, Lumière Technology , a été touchée par l'histoire de cet homme qui a découvert ce qu'il pense être la signature d'Auguste Renoir sur un tableau acheté sur Le Bon Coin. Elle a décidé d’offrir à Ahmed Ziani une expertise gratuite de son tableau.

Le Villeurbannais détient donc un tableau, acheté sur internet il y a deux ans pour 700 euros, et dont il prétend qu’il a été peint par Auguste Renoir en 1864.Il en veut pour preuve une signature presque illisible, et découverte par son fils de 11 ans dans un coin du tableau.

►►► LIRE | Un villeurbannais a-t-il découvert un Renoir ?

Pour savoir s’il s’agit bien d’un tableau d’Auguste Renoir, pour obtenir la datation du tableau pour qu’il soit reconnu, Ahmed Ziani a beaucoup dépénsé : 25 000 euros et aujourd'hui il n'a plus les moyens de continuer. C'est là que Lumière Technology entre en jeu. L'entreprise, spécialisée dans la numérisation des tableaux et touchée par les propos du propriétaire de la toile, vient de décider de lui offrir l’expertise de son tableau.

Un examen numérique multispectral de la toile

L'entreprise spécialisée a déjà travaillé sur bon nombre de peintures comme Joconde ou la fuite en Egypte de Nicolas Poussin. Ses spécialiste vont examiner toutes les couches picturales du tableau de Villeurbanne pour les les comparer avec celles des tableaux authentifiés de Renoir. Et donc dans quelques jours on saura s'il s'agit bien de "Soir d’été", un tableau peint en 1864 par Auguste Renoir âgé de seulement 23 ans. Une toile exposée l’année suivante au Salon de Paris, et perdue depuis.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.