vincent peillon compte rester ministre s'il est élu député européen
vincent peillon compte rester ministre s'il est élu député européen © reuters

Le ministre de l'Education nationale dément tout recul concernant la réforme des classes prépa. Ceux-ci interprètent pourtant ses déclarations comme une marche arrière.

A la question "Allez-vous reculer concernant la réforme des classes prépa?" Le ministre de l'Education nationale a rétorqué "Non!" ce matin lors de la conférence de presse pendant laquelle il a dévoilé les premiers résultats des arbitrages sur le métier d'enseignant.

Vincent Peillon a tenu à préciser concernant les classes prépa:

les inégalités, elles sont au sein même des classes préparatoires, il y a des professeurs qui font 8 heures, d'autres 16 heures, il y a des professeurs qui gagnent 3.000 euros d'autres 9.000"

Vincent Peillon reste ferme sur les classes prépa : les précisions de Sonia Bourhan

"Les discussions continuent" précise Vincent Peillon.Il ajoute:

Beaucoup de gens ont dit, ont pu croire, ont colporté l'idée qu'il s'agissait de prendre aux classes préparatoires pour donner à l'éducation prioritaire. Ce serait malheureux, d'ailleurs le compte n'y serait pas.

Le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) a annoncé dans un communiqué qu'il renonçait à appeler les classes préparatoires à la grève le 17 décembre. Satisfait de la poursuite des négociations, Jean hervé Cohen est le responsable nationale des classes prépa au SNES , le principal syndicat du second degré.

Jean-Hervé Cohen interrogé par Sonia Bourhan

Deux annonces: Une simplication administrative et la création de postes de formateurs

Vincent Peillon
Vincent Peillon © Maxppp

Pour améliorer la formation des professeurs dans le secondaire, des postes devraient être créés. Aujourd'hui environ 500 enseignants participent à la formation des jeunes profs.

Ils devraient obtenir des heures de décharge, c'est à dire des heures supplémentaires pour mener cette mission en particulier dans les ZEP.

Autre élément: la simplification des tâches administrative. Le ministre s'engage à limiter a paperasse qui empoisonne le quotidien des directeurs d'établissements.

Entre 60% et 80% de grévistes lundi contre la réforme des classes prépa

Les enseignants de classe prépa dénoncent une baisse de leur revenu de 15% à 20% si cette réforme était appliquée. C'est loin des 3% à 5%annoncées par le gouvernement.

70% des profs de prépa ont suivi la grève du lundi 10 décembre.

Cette baisse de revenu serait une conséquence de l'ajout de deux heures de cours par semaine. Le nombre d'heures hebdomadaire minimum payé sans supplément passerait donc de 8 à 10.

Manifestation à Lyon ce matin

Aujourd'hui environ 300 personnes ont manifesté ce matin à Lyon contre le projet de réforme du temps de travail des enseignants des classes préparatoires.

Manifestation contre la réforme des classes préparatoires
Manifestation contre la réforme des classes préparatoires © Maxppp / Alexander Roth-Grisard

...

.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.