la polynésie française frappée par la dengue et le zika
la polynésie française frappée par la dengue et le zika © reuters

Un premier cas de transmission du virus Zika parvoie sexuelle a été constaté en France. La ministre de la Santé, Marisol Touraine l'a annoncé ce samedi, lors d'un déplacement en Guyane.

Le cas a été détecté il y a quelques jours chez une femme "qui n'est pas enceinte" précise la ministre. Elle a été contaminée par son compagnon qui revenait du Brésil. Le couple réside en Ile-de-France et la malade se porte bien affirme Marisol Touraine.

Aucun traitement, aucun vaccin contre le virus Zika

L' Amérique du Sud est le continent le plus touché par ce virus Zika, transmis par le moustique tigre et qui est très dangereux pour les femmes enceintes notamment. Il pourrait être à l'origine de malformations des foetus . Le Brésil, pays le plus touché, compte déjà plus d'un million et demi de cas recensés notamment chez des nourrisons. 120 bébés seraient morts à cause de la microcéphalie provoquée par le virus. Aux Antilles-Guyane, plus de 9.000 personnes ont été touchées par l' épidémie, d'après Marisol Touraine.

L' Organisation Mondiale de la Santé prévoit une"propagation explosive" avec trois à quatre millions de cas d'ici la fin de l'année dans le continent sud-américain. Il n'existe pour le moment aucun vaccin, ni traitement contre ce virus.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.