Le tourisme industriel est en plein boom en France avec 13 millions de visiteurs l’an dernier. Logiquement, "Le Guide du routard" a lancé une édition "entreprise".

13 millions de Francais ont visité des usines ou entreprises l'an dernier
13 millions de Francais ont visité des usines ou entreprises l'an dernier © Maxppp / PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Pousser les portes d’une centrale nucléaire d’EDF, visiter les usines Airbus à Toulouse ou encore les chantiers STX à Saint-Nazaire : des milliers d’entreprises s’ouvrent au grand public toute l’année. Signe que cette nouvelle forme de tourisme sort de l’anonymat, Le Guide du routard a décidé d’en référencer 450 dans un nouveau volume. Il n’y a d’ailleurs pas que des usines impressionnantes et très mécanisées : 90% des balades proposées sont des PME plutôt traditionnelles, comme des fromageries ou des savonneries.

Visite guidée dans l’usine qui a inventé le « placo »

France inter vous avait déjà emmené cet été dans les coulisses de l’aéroport d’Orly, visitées tous les ans par près de 4.000 curieux. Cette fois, la rédaction a choisi l’usine « Placoplatre » à Vaujours en Seine-Saint-Denis. Voisins, curieux ou bricoleurs passionnés, depuis un an l’entreprise propose d’enfiler un gilet jaune et un casque pour visiter un lieu habituellement fermé au public.

Tourisme et transparence

L’offre de tourisme industriel est très dense. Il y a aujourd’hui plus d’usines qui ouvrent leurs portes que de musées en France ! 5.000 sites se découvrent, et cela a des effets positifs. D’abord, rassurer le voisinage, parfois inquiet, mais aussi s’offrir une meilleure image auprès du grand public. Il y a aussi un avantage financier, l’entrée est rarement gratuite et, pour les entreprises plus artisanales, la création d’une boutique souvenir est une nouvelle source de revenus complémentaires. Selon une étude du ministère de l’économie, un touriste industriel achète 2,5 fois plus un produit après avoir vu sa fabrication.

  • Si vous souhaitez connaitre la liste des entreprises ouvertes au public, vous pouvez aller sur le portail de la visite d’entreprise.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.