__ Ce sera dimanche soir, à 21h. Ce sera tendre et cruel, ce sera réel et surréel. PSG/OM, c’est une histoire française. C’est le match de Paris contre ses provinces. Même si cette saison, Paris cavale en tête pendant que Marseille s’enlise dans la morne plaine du tableau, le rendez-vous demeure incontournable. C’est une rivalité bien réelle. Réelle parce que ce match réveille toujours les passions et offre bien souvent des spectacles mémorables. Mais c’est aussi une rivalité fabriquée. Fabriquée parce que c’est un duel inventé par Canal + et Bernard Tapie à la fin des années 80, histoire d’asseoir leur business respectif. Une histoire de gros sous.

Enfin, c’est aussi un duel récent parce que le Paris Saint-Germain n’existe que depuis 1970. Et lorsque le club monte en 1ère division pour la première fois, c’était en 1974, à l’époque l’un des entraîneurs s’appelait Just Fontaine, et le Parc des Princes n’était pas tout à fait prêt…

Nous sommes très loin du football d’aujourd’hui.

PSG / Just Fontaine
PSG / Just Fontaine © captures d'écran vidéo INA

►►► ALLER PLUS LOIN | Dimanche 4/10 à 18h10, à l’occasion du « clasico » français sur la pelouse du Parc des Princes, revient sur l’histoire de ce match phare de notre championnat avec :

Kool Shen, rappeur, co-fondateur de NTM, grand supporter du PSG

• Jean-François Peres, journaliste, auteur avec Daniel Riolo de « PSG-OM / OM-PSG, Histoire d’une rivalité » (Hugo Sport)

Franck Ballanger , journaliste au service des sports de France Inter, il sera en duplex du Parc des Princes.

►►► BONUS VIDÉO || 1974, Just Fontaine présente le PSG

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.